S'abonner

La narcolepsie dans un territoire insulaire : difficultés diagnostiques à propos d’une étude prospective de 66 cas. Perspectives et implications - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.166 
Jean-Médard Zola 1, , Linda Aladin 2, David Bessey 3
1 CHU de la Guadeloupe et SAGS, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
2 Cabinet médical de pédiatrie et SAGS, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
3 Cabinet médical de somnologie, Basse-terre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La narcolepsie dans ses deux formes reste un diagnostic difficile et spécialisé, soulignant l’intérêt d’un travail pluridisciplinaire et d’un centre sommeil. Nous rapportons une étude prospective de 66 cas sur 14 mois, à l’occasion d’un projet de centre sommeil et soulignons les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives.

Méthodes

Entre le premier juillet 2020 et le 30 septembre 2021, nous avons examiné et enregistré 160 patients, dont 66 narcolepsies diagnostiqués (46 femmes et 20 hommes ; âge moyen 32 ans, intervalle de 5 à 76 ans). L’enregistrement comportait une polysomnographie nocturne la première nuit, puis un test de latence multiple d’endormissement et un test de maintien d’éveil le deuxième et le troisième jour. Tous les patients étaient hospitalisés. Les critères choisis sont ceux de la SFRMS.

Résultats

Les 66 cas diagnostiqués comportaient 50 narcolepsies de type II et 16 narcolepsies de type I. Les patients ont été suivis et traités par les trois auteurs de ce travail tous les mois. Il faut noter des difficultés d’accès à ces examens dans les territoires insulaires avec la nécessité d’une consultation en métropole avant notre projet de centre sommeil.

Conclusion

La narcolepsie continue à poser des problèmes de prise en charge dans les territoires insulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 45 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Narcolepsies secondaires aux encéphalites anti-Ma2
  • Pauline Testard, Jean-Baptiste Brunet de Courssou, Marie-Laure Brechemier, Damien Ricard, Magali Sallansonnet, Dimitri Psimaras, Isabelle Arnulf, Ana Gales
| Article suivant Article suivant
  • De la comédie au film d’horreur : un siècle de somnambulisme au cinéma
  • Marie-Amélie Dalloz, Klara Kovarski, Ruben Tamazyan, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.